Coucou,
Dans l'ordre je dirais :
- SM : autonomie énorme, plein de contrôle, survie grandiose.
- plus difficile contre : le cleric. Dispell, dispell, dispell, dispell.
- plus facile contre : l'aede. Avec ses mantras, c'est véritablement une proie facile pour les spi.
- Glad : KD KD KD KD, et tant qu'il y a des mobs tu survis. Cela me rend complètement dingue contre les glad, tu vides quasiment complètement leur barre de vie 3x, mais ils se régénèrent en boucle, même sous purulence... Sous ailes renforcées, ne prend pas les root ni les ralentissements.
- plus difficile contre : je dirais templar et cleric, mais si des glad passent par là, donnez vos avis :p
- plus facile contre : hum... je dirais les cuirs
- Cleric : Autant en PvE, on oublie de faire des dégâts, autant en PvP, ce n'est pas la même chanson. Root à gogo, ralentissement, micro pz, et si tu es en spé hybride (ondul à la place de la puissance destru), ou si tu as tes stigma en +12 et que tu mets ta puissance destru dans le slot bleu supplémentaire pour pouvoir l'enlever à volonté sans casser la spé, la regen est totalement débile.
- le plus difficile : les autres clerics, les aedes, et les bardes spé heal. On oublie tout ce qui se soigne.
- le plus facile : les spi, les glad, les templar. Et les painter quand tu apprends à gérer tes cd de stun pour casser les laser.
Je ne te mets que mon top 3. Pour les autres classes, je ne les connais pas assez, mais en gros voici les avis que j'ai entendu au fur et à mesure :
- Assa : bien pour surprendre une cible, surtout full buff. Prier pour éliminer la cible d'un coup. Quand tu n'as plus rien, fufu et attendre les cd. Oublie de frapper les templars, c'est une mauvaise idée, surtout s'ils ont le bouclier sacré. Beaucoup d'assa s'y sont cassé les dents.
- Barde : d'après les vidéos KR que j'ai vu, un barde en full stigma +12 et skill daevanion +15 est redoutable. Maintenant, le problème sur Ragna c'est qu'il n'y a quasi plus de très bons bardes PvP qui jouent (reroll ou arrêt ou une fois par mois) et c'est donc difficile de juger une classe sans vraiment la voir jouer. Cela reste une classe qui est très forte si tu apprends à la maîtriser, il faut cependant régulièrement switcher entre les modes de puissance et de guérison.
- Teck : Comme dirait un teck de ma fl... AWOOOOOWEEEUUUUUUH. La classe en PvP a été "nerf" niveau résistance (les fear, root, contrôlent ne passaient quasi pas avant), mais ce n'est pas non plus une réduction à zéro. Ce machin saute dans tous les sens, a l'avantage des classes en plate d'être solide. Un poing d'idium, ça fait mal. Je pense surtout à un certain teck asmo ragna très stuff qui fait très mal. Silence indispellable (à en rendre chèvre un cleric), rattrape facilement les gens, pas mal de contrôle avec les PZ et ralentissement, bien niveau dps.
Edit : Dans tous les cas cités, je parle à stuff plus ou moins égal face aux adversaires. Évidemment qu'un cleric full stuff va tri-shoter un cleric ou un aède à poil.
Edit 2 : Si des gens qui jouent ses classes ou ont un point de vue différent du mien, ça serait bien, histoire que Helmaion ait plus de points de vue. 
Display More
1- plus facile contre : l'aede. Avec ses mantras, c'est véritablement une proie facile pour les spi.
Je n'ai pas compris ta phrase ? Les mantras de l'aede ne se débuff pas
2 - Glad : KD KD KD KD, et tant qu'il y a des mobs tu survis. Cela me rend complètement dingue contre les glad, tu vides quasiment complètement leur barre de vie 3x, mais ils se régénèrent en boucle, même sous purulence... Sous ailes renforcées, ne prend pas les root ni les ralentissements.
plus difficile contre : je dirais templar et cleric, mais si des glad passent par là, donnez vos avis :p
plus facile contre : hum... je dirais les cuirs
Jouant glad, je dirais que la classe est l'une des meilleures, mais en full CD (à chaque inc), il faut penser à une chose, un glad (sous préparation au combat) tank moins qu'un painter en def physique. (Prépa au combat diminue les stats de -1000 de déf au total environ) donc sans CD un Glad prendra plus cher sur du physique si il ne change pas de mode au bon moment.
Je ne me plains pas et je trouve ça normal... la classe serait bien trop forte sinon, elle est loin d'être très tanky comme les 3/4 des gens peuvent le penser.
Il faut surtout apprendre à switch entre Prépa déf et prépa combat.
En full CD je pense que la classe a ses chances contre quasi toutes les classes en 1vs1 avec une bonne maîtrise, mais les classes les plus galères sont : Spi / Tech / Assa / Clerc.
Mais gagnable dans certaines circonstances (chance / KB aléatoire etc..)
Pour conclure, si tu veux faire du PvP je te conseille de jouer la classe qui te plaît le plus... Il n'y a pas de classe "nulle" en PvP sauvage, elles ont toutes leurs avantages et inconvénients.
Le painter en full stuff est très fort aussi, mais contrable (Kite au bon moment etc.)
Mais s'il n'a pas de lien de vie, il ne pourra pas enchaîner les cibles... comme un glad pourrait le faire.
Joue ce qu'il te plaît :p
Ah, et si tu cherches vraiment une expérience PvP équilibrée et excitante, tu devrais jeter un œil sur Aion Riftshade, un serveur privé à venir en 2026 qui a tout pour plaire avec ses fonctionnalités innovantes et son équilibrage de classe soigné. C'est le meilleur serveur privé Aion que j'ai pu tester, et je suis impatient qu'il ouvre pour tout le monde !